Index du Forum

Blog  
  Portail
  FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

/!\ RECHERCHE ADMINS D'URGENCE !

New : le thème se réactualise un peu, toujours avec ce bleu ♥
PS : non, ce forum n'est pas que pour les filles ! Smile

Haruki MURAKAMI

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Little Nena
Administrateur
Administrateur

Féminin
Ce que j'aime :: Musique, manga, anim
Manga favori(s): Un peu tout x)
Artiste(s) favori(s): SuG, Dir en Grey, Pe
Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,69

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 03:32 (2011)    Sujet du message: Haruki MURAKAMI Répondre en citant

Haruki MURAKAMI est sans doute l'un des écrivains nippons des plus célèbres internationalement. Alors, du coup, Ajia no Yume ne pouvait pas y passer à côté. J'ai décidé donc de prendre le soin de rédiger cette fiche pour vous !

Je suis la brebis galeuse du monde littéraire nippon. Ils me reprochent mon style, trop différent des canons classiques. J'ai quitté le Japon en partie à cause de cela, pour être moi-même. Je suis japonais, j'écris dans cette langue et mes romans se déroulent le plus souvent dans ce pays. Mais je reste un individu. Je ne suis ni occidentalisé ni traditionaliste; juste un homme libre.
Haruki Murakami

FICHE :

Nom : MURAKAMI Haruki
Profession : Ecrivain, traducteur
Né - Mort le : 12 janvier 1949 -
Originaire de : Kobe
Carrière : 1979 -

Ses prix :
Sixième prix Franz Kafka, pour Kafka sur le Rivage
Prix de docteur honoris causa de l'Université de Liège (2007)
Prix de docteur honoris causa de l'Université de Princeton (2008)
Prix Jérusalem pour la liberté de l'individu dans la société (2009)

Ses oeuvres

Recueils de nouvelles
 1980 - 1989 : L'éléphant s'évapore 
 1980 - 1996 : Saules Aveugles, Femmes Endormies 
 1999 - 2000 : Après le Tremblement de Terre 

Romans

1979 : Écoute la Voix du Vent 
 1980 : Le Flipper de 1973 
 1982 : La Course au Mouton Sauvage 
 1985 : La Fin des Temps 
 1987 : La Ballade de l'Impossible 
 1988 : Danse, Danse, Danse 
 1992 : Au Sud de la Frontière, à l'Ouest du Soleil 
 1992 - 1995 : Chroniques de l'Oiseau à Ressort 
 1999 : Les Amants du Spoutnik 
 2002 : Kafka sur le Rivage 
 2004 : Le Passage de la Nuit 
 2009 : 1Q84 

Biographie :

MURAKAMI est avant tout passionné de Jazz. Il a étudié la tragédie grecque, avant d'ouvrir un club de jazz à Tôkyô . C'est après qu'il se consacra à l'écriture. Mais il ne supporte pas le conformisme de la société japonaise, et s'exile en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis. Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman Ecoute la Voix du vent (1979). Il n'a jamais voulu que ses films soit adapté en oeuvres cinématographiques. Cependant, son roman La Ballade de l'Impossible a été adapté par le réalisateur français d'origine vietnamienne Tran Anh Hung, cette année. Un sujet qui a fait beaucoup parler de l'auteur dernièrement...
Ses oeuvres littéraires se caractérisent par l'émotion émanée ainsi que l'omniprésence de chats...

Biographie commentée par H.MURAKAMI
" J'étais enfant unique et je m'étais créé un monde à part, plein de livres, de musique et de conversations avec mes chats. Mes livres préférés étaient toujours les plus gros, écrits par des géants comme Dostoïevski, Tolstoï, Dickens ou Balzac, car leur épaisseur était la promesse d'un long voyage.

J'étais principalement attiré par l'ailleurs et par les écrivains étrangers. Si je n'avais commencé à apprendre l'anglais à l'école - un hasard qui m'a conduit à découvrir et aimer Chandler, Vonnegut ou Capote - j'aurais sûrement montré la même passion pour la littérature et la culture françaises. Après tout, le premier roman que j'ai lu de ma vie, à 12 ou 13 ans, était Le Rouge et le noir, de Stendhal, et Truffaut m'a profondément marqué.

Au départ, je faisais des études de cinéma, pour devenir scénariste, mais j'ai vite découvert que... je n'avais rien à écrire. Rien. J'étais un gamin sans histoire issu de la tranquille classe moyenne japonaise. Certes, en 1968, comme ailleurs dans le monde, nous avons, par idéalisme, occupé l'université et combattu la police; mais la société était trop forte et tout est vite rentré dans l'ordre. Alors j'ai tout lâché.

Après la fac, j'ai tenu pendant près de huit ans un café boîte de jazz en me gardant d'écrire autre chose que des menus. Je pensais n'avoir aucun talent d'écrivain; toutefois, le défilé des clients, ces centaines de rencontres me nourrissaient à mon insu d'une expérience humaine.

Et un beau jour, à 29 ans, j'ai eu la révélation, pendant un match de base-ball. Un après-midi de printemps, sur les gradins, une bière à la main. Un moment de bonheur, de plénitude. Si j'avais à choisir un jour dans ma vie, je choisirais celui- là. J'ai pris la plume ce jour-là, et je suis devenu un écrivain «naturel». Un conteur d'histoires.

On lit mes livres en Chine, en Corée ou en France: une bonne histoire est une lingua franca qui dépasse les cultures, qui ouvre un passage en vous-même, quitte à vous mener dans des lieux obscurs et douloureux.

J'aime donner au lecteur à tout moment les clefs de mes sentiments; ce n'est pas par snobisme que je leur parle d'une sonate de Schubert, mais parce qu'elle me procure une émotion profonde."
Source : Interview dans l'Express Livres

~~~~~~~~~~~

Des questions ? Allez à la FAQ, ou envoyez moi un MP Smile

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 03:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Asie -> Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation